De par son caractère campagnard, la commune de Genthod présente des paysages où la nature occupe une place prépondérante.
Toutefois, un aspect verdoyant n’est pas nécessairement le signe d’une biodiversité riche ; en effet l’entretien des milieux naturels et semi-naturels est souvent déterminant pour leur valeur écologique. À titre d’exemple, les mesures prises pour le renouvellement des chênes bicentenaires de la route de Valavran et du chemin des Chênes ont intégré la dimension historique et culturelle de ces arbres ainsi que la valeur écologique du site.
Un entretien extensif de certaines surfaces – par exemple l’accotement de routes, chemins et talus – permet le développement d’une flore diversifiée, favorable à de nombreuses espèces animales. À cette fin, un changement de pratique dans l’aménagement et l’entretien des milieux naturels ou semi-naturels est possible tant dans les espaces publics – parcs, chemins communaux, places de jeux – que dans les jardins privés.
Une diminution de la fréquence d’entretien – par exemple, de tonte – permet des économies financières et favorise la faune. En confectionnant des nichoirs ou de petits biotopes – par exemple tas de bois, tas de pierre,… – on fournit des abris aux prédateurs qui, sans produits chimiques, élimineront les petits indésirables du jardin : limaces, pucerons, chenilles des arbres fruitiers.
Genthod présente un potentiel non négligeable d’amélioration de la biodiversité de ses espaces verts publics et privés. Pour la commune, des aménagements paysagers variés et écologiques, adaptés à chaque site, avec des essences locales, participent à la qualité d’accueil et à l’agrément des parcs et promenades. Les particuliers peuvent également améliorer la qualité écologique de leur jardin, notamment en choisissant des espèces indigènes, en pratiquant un entretien extensif ou en réduisant l’utilisation de produits chimiques.
Les générations passées nous ont légué une commune verdoyante, à nous de préserver ce paysage en améliorant sa valeur écologique.