Nov 212010
 

Chacun a aujourd’hui entendu le discours relevant du développement durable et des économies d’énergies. Certains sont même avertis de l’objectif de la Confédération Suisse, répercuté par les Cantons, d’une Société à 2000W.

Baisser notre consommation énergétique devient la priorité pour tous. Mais comment faire ?

Changer de voiture pour un véhicule moins gourmand, prendre les transports publics au lieu de sa voiture ; ces comportements apportent une aide mais pas la solution au problème de l’énergie.

En effet, nous sommes peu à réaliser que le problème énergétique provient de la consommation, majoritairement fossile, de nos maisons et appartements.

Il faut noter que la mauvaise isolation d’une maison ou d’un immeuble ne fait pas qu’alourdir le bilan écologique, mais qu’elle apporte aussi de l’inconfort – froid, humidité, allergies, etc. – et des frais de chauffage et de production d’eau chaude qui seront, avec la hausse inéluctable du prix du baril de pétrole, de plus en plus importants.

Si la consommation élevée d’une voiture est facile à expliquer, l’évaluation des points faibles de l’isolation d’une maison est plus complexe à mesurer.

Il en résulte que le particulier hésite, souvent par manque d’information, à s’adresser à un professionnel qui puisse le guider dans l’amélioration de son habitat.

C’est pourquoi le groupement des intérêts de Genthod propose que la commune de Genthod organise une thermographie aérienne des constructions de son territoire.

Cette expérience, déjà menée par les communes voisines de Meyrin et Vernier, a permis d’établir, grâce à des photographies infrarouges, quels sont les bâtiments qui, par manque d’isolation, perdent beaucoup d’énergie (en rouge sur la photo) et lesquels sont bien isolés (en bleu foncé sur la photo).

Une cartographie de ce type, réalisée sur Genthod, rendue publique lors d’une exposition des résultats de la campagne de thermographie, accompagnée de conférences sur le thème de l’amélioration de l’habitat, permettra de relever rapidement les bâtiments ou parties de bâtiment à améliorer.

S’ils appartiennent à la commune de Genthod, nous proposons qu’ils fassent l’objet d’une rénovation dans les meilleurs délais.

S’ils sont privés, leurs propriétaires seront informés personnellement par la commune, qui pourrait, le cas échéant, pour les cas les plus complexes et importants, participer aux frais d’expertise du bâtiment.

À terme, nous visons, par l’information de nos concitoyens et les actions de l’autorité Communale, à ce que notre Commune fasse partie des meilleurs élèves du Canton et de Suisse en matière de réduction de la consommation énergétique.

pixelstats trackingpixel
 Posted by at 17:47

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.