Conseil municipal du 15 novembre 2022
Ce crédit d’étude a été accepté à 9 voix
pour et 7 contre.
Le GIG s’y opposait pour les raisons
suivantes :
- « …en raison de sa taille et de sa forme, le choix de cette parcelle comporte un risque d’obtenir un résultat insatisfaisant trop important pour poursuivre le projet. En effet, si les études effectuées ont conclu à la faisabilité du projet, c’est au prix de compromis, à nos yeux, inacceptables pour une nouvelle construction dont la durée d’utilisation doit être de plusieurs décennies. Point le plus important, une caserne de pompiers est une infrastructure de secours à la population dont la conception doit être adaptée à la mission. Or, à notre avis, l’implantation choisie implique des choix architecturaux effectués au détriment de l’action des pompiers. »
- ….en cas de réalisation du projet, la taille réduite de la parcelle ne permettra pas d’adapter les infrastructures aux besoins futurs tant du service de voirie que celui du feu. Par exemple, l’idée de déplacer le dépôt de matériel du chemin de la Pralay serait compromise. »
- « Le patrimoine naturel et bâti nouvellement créé – verger, pairie, haie-vive, chênes, puits, sera impacté. Les plantations devront être remplacées sur un autre site. L’intégration paysagère sera difficile selon les mots mêmes d’un expert entendu. »
- « Cette nouvelle activité impactera des habitations qui ont déjà vu la construction du centre de voirie. »
« Par conséquent, le risque de réaliser une infrastructure
inadaptée aux besoins à court et long terme est trop élevé à nos yeux. Dès
lors, l’effet sur les finances communales, amplifié par l’évolution actuelle de
sa situation budgétaire, n’est pas admissible non plus aux regards d’autres
projets d’investissements prioritaires pour la commune selon nous. »
(extraits du
rapport de minorité de la commission des bâtiments rédigé et lu
au CM par Bastien Guex)