Mar 102015
 

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Une lecture du tableau ci-dessus montre : (source : office cantonal de la statistique)

  • des excédents de revenus réguliers et importants – 56 millions sur les 14 législatures soit une moyenne de 4 millions par année,
  • des revenus qui oscillent entre 5 et 19 millions
  • des investissements nets, autofinancés à 100%, de l’ordre de 45 millions – centre communal, logements, rénovations, …

Tentatives d’explication du phénomène chaotique des recettes et de modélisation.

Les différences de recettes entre deux années successives sont probablement liées à des payements différés pour cause de recours de certains ”gros” contribuables ou de demande d’informations complémentaires par le service cantonal de taxation. Cependant, au vu du secret fiscal genevois, il n’est pas possible de vérifier cette hypothèse.

En 2008, en plus des éventuelles reports évoqués ci-dessus, deux phénomènes se sont conjugués pour induire une baisse de 57% : la baisse du centime additionnel et la crise boursière.

Baisse du centime additionnel

Décidée en 2007, sur proposition du parti Libéral qui, au vu des résultats 2000-2006, souhaitait une baisse symbolique de deux centimes et soutenue par le GIG qui lui, en réponse à cette demande, a proposé une baisse correspondant à la projection des recettes nécessaires, soit un montant de 25 centimes.

Revenus lissés

En répartissant une partie des recettes exceptionnelles sur les années précédentes – voir hypothèse ci-dessus – on obtient une progression virtuelle qui permet d’estimer la somme des recettes qui vont être perçues sur deux ou trois ans.

Revenus calculés

Le calcul de la régression, au sens des moindres carrés, pour les périodes 2000-2007 et 2008-2013, montre une progression régulière des recettes et permet de prévoir que, sauf catastrophe financière, les recettes doivent à moyen terme couvrir les dépenses de la commune.
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Jean-Pierre Guex, ancien conseiller municipal

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Mar 102015
 

Les comptes de 2014 seront ratifiés au mois d’avril, toutefois nous pouvons d’ores et déjà relever le fait que la situation financière de la commune est largement positive. En effet, sur les trois premières années de cette législature, malgré d’un exercice négatif en 2011, la commune a dégagé un excédent de recettes de près de 10 millions et a investi, sans recours à l’emprunt, près de 23 millions.

Depuis 2011, le budget communal a régulièrement augmenté pour atteindre 15,8 millions en 2015. Ces augmentations successives proviennent principalement de deux charges :

– la péréquation intercommunale (près de 6 millions en 20151)

– l’amortissement des investissements (pour mémoire, entièrement autofinancés).

N’en déplaise aux cassandres ou éternels pessimistes, mais, même si la participation de Genthod au fond intercommunal devait encore augmenter, l’assise financière de la commune est solide et le maintien du taux d’imposition communal le plus bas du canton quasi certain.

La commune a ainsi les moyens de ses ambitions et se doit d’investir pour le bien-être de sa population.

L’augmentation de la fortune de Genthod étant régulière et les réserves importantes, le GIG va proposer durant la prochaine législature de :

  • continuer de développer les infrastructures, telles que « réalisation d’un centre voirie moderne et adapté aux besoins des employés communaux », « réaffectation du rural au centre du village à des activités génératrices de liens sociaux » ;
  • développer, voire d’augmenter, les offres de soutien à la population, notamment « places de crèche », « soutien à la jeunesse jusqu’à la majorité civique », « offres liées à la mobilité douce », « activités pour les aînés » ;
  • promouvoir la culture sous toutes ces formes, entre autres « soutien aux sociétés locales », « développement de l’offre », « mise à disposition des locaux » ;
  • renforcer l’aide en Suisse et à l’étranger.

Bastien Guex, conseiller municipal.

  1. Ces montant de 6 millions correspond à l’indice de capacité financière de notre commune – à fin 20014, le plus élevé des 45 communes genevoises.
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