Mar 252015
 

apéro

Le GIG prévoit de vous rencontrer pour vous écouter et échanger sur les projets pour Genthod.

 

le vendredi 27 mars et

le mardi 31 mars dès 18:30

derrière l’épicerie

 

Venez nombreux partager un moment convivial, un stand sera dressé pour vous accueillir

 

 

 Posted by at 23:30
Mar 252015
 

Centre voirie et Rural

Après de nombreuses années d’attente et de relances, le changement d’affectation du terrain du haut du chemin des Chênes est acquise.

Le lancement du concours pour le projet du centre de voirie devient ainsi d’actualité. Le Groupement sera attentif à ce qu’un projet de qualité, durable et raisonné soit choisi et développé pour abriter les équipements de notre voirie.

La libération des espaces du Rural, à côté de la Mairie et du restaurant du Château, engendrera une opportunité unique de renforcer l’animation du centre du village.

Le GIG mettra toutes les capacités et le professionnalisme de ses membres pour assurer que le programme de réaffectation du Rural soit étudié en profondeur, corresponde aux attentes de nos communiers et soit en relation avec les capacités spatiales et structurelles du Rural. A ce titre, le Groupement demandera que soit évalué :

  • l’opportunité d’améliorer l’accès et l’accueil de la Mairie, notamment pour les personnes à mobilité réduite, grâce à un accès de plain-pied
  • la création dans le Rural de surfaces dévolues à des activités génératrices de liens sociaux, telles que des activités socioculturelles ou sportives (théâtre, danse, locaux associatifs et pour la jeunesse)
  • la possibilité de déplacer le restaurant dans le rural afin d’améliorer l’infrastructure du restaurateur
 Posted by at 23:10
Mar 252015
 

Abonnement transports publiques

Pour aller étudier au cycle d’orientation, la plupart des élèves de Genthod doit se procurer un abonnement UNIRESO pour se rendre à Versoix. Pour de nombreux apprentis ou étudiants du secondaire II, cette obligation persiste. Même si le prix de l’abonnement a diminué, il n’en reste pas moins que le prix annuel reste, pour une famille de plusieurs enfants, un poste lourd à assumer.

En regard de l’importante contribution aux communes fiscalement moins favorisées (cette année plusieurs millions), contribution qui relève du « principe de solidarité », nullement remis en cause par le GIG, il nous semble qu’il serait juste que la « bonne fortune » de Genthod serve aussi à aider ses habitants.

Aussi proposerons-nous, dès le début de la nouvelle législature, d’augmenter la subvention communale pour les abonnements de transports publics en faveur des élèves et étudiants de Genthod, ainsi que de participer à l’abonnement général des CFF pour tous les communiers.

Augmentation du nombre de cartes journalières train et bateau

Dans la même logique d’investissement au profit des communiers, au vu du succès des cartes journalières CFF, le GIG proposera d’augmenter le nombre de cartes mises à disposition des usagers.

Extension de la subvention pour achat nouveau vélo électrique à tout vélo

Pour inciter les Gentousiens à se déplacer de manière écologique, la commune subventionne l’achat de vélo électrique. Le GIG proposera le maintien, voire l’augmentation, de cette subvention et, par cohérence, proposera que les habitants qui choisissent de se déplacer avec un vélo conventionnel bénéficient de la même subvention.

Régional au quart d’heure

Annoncée par les CFF, le GIG veillera à ce que l’exécutif de Genthod rappelle régulièrement cette attente des communes, situées sur la ligne reliant Coppet à Lancy-Pont Rouge et du futur CEVA.

Chemins piétonniers

La commission Génie civil et mobilité, présidée par Christophe Favre, élu du GIG, s’efforce depuis 2012 de réaliser le plan directeur des chemins piétonniers de la commune. Validé par le Conseil d’Etat, celui-ci définit par le terme de mobilité douce, l’établissement d’un maillage dense de promenades et de cheminements sécurisés au travers de notre commune, ainsi que des liens pédestres avec les communes environnantes.

Les premières réalisations menées sous la législature actuelle, tel le chemin des Limites et le chemin des Chênes, correspondent à l’objectif du GIG de conserver le plus possible un caractère champêtre pour nos cheminements (matériaux naturels, éclairage mesuré). Pour la prochaine législature, le GIG ne relâchera pas ses efforts et proposera de poursuivre ces aménagements, en particulier la pose de bancs et la rénovation des cheminements piétons de notre commune pour en garantir un usage confortable et un entretien économique.

Sécurité et routes

La sécurité de l’ensemble des usagers de la route devra être assurée par un entretien correct de celles-ci, le renforcement des équipements de sécurité tels que signalisation routière, miroirs, passages piétons, ralentisseurs et enfin le contrôle de la vitesse des véhicules transitant par notre commune.

Dans la cadre des attributions communales, le GIG défendra la pose de revêtements absorbant le bruit et demandera à l’exécutif d’émettre des propositions allant dans le sens de la modération de la vitesse et du bruit sur la route suisse, le moment venu, quand le canton investira dans sa réfection.

De plus, le GIG proposera de réaliser un réseau de pistes ou bandes cyclables pour relier les communes voisines sur les routes de Rennex, Valavran, Malagny, ainsi que sur le chemin de la Gandole et la route du Saugy, complétant ainsi le maillage d’aménagements existants.

 Posted by at 23:09
Mar 252015
 

 

L’accroissement de la régulation et du contrôle du parcage dans le voisinage de Genthod ramène sur le territoire de la commune de plus en plus de voitures et véhicules divers cherchant des solutions de parcage gratuites et à long terme. Il en découle, pour les genthousiens ou leurs invités, une difficulté de se parquer aux abords de leur domicile ou aux alentours des gares de Genthod-Bellevue et Creux de GenthoddisqueP

Pour que Genthod ne deviennent pas un dépôt à véhicules et préserver la qualité de notre environnement, le GIG souhaite traiter de manière globale la problématique du parcage sur la commune. Dans ce cadre, se penchera sur les cas particuliers déjà recensés, en concertation avec les riverains, pour trouver une solution favorable.

 Posted by at 23:04
Mar 172015
 

finance_1

Genève est le canton romand avec la charge fiscale la moins lourde pour les couples mariés avec deux enfants et le deuxième pour les célibataires.

Genthod est la commune genevoise qui a le centime additionnel le plus bas du canton.

Il en résulte que, même si la part préférentielle est minimale (20%), c’est à Genthod qu’un couple marié, avec deux enfants, qui dispose d’un revenu brut de 100’000.- payera environ 500.- francs de moins qu’un couple de Chancy.

Jean-Pierre Guex, ancien conseiller municipal

 

 Posted by at 23:52
Mar 102015
 

finance_2

Une lecture du tableau ci-dessus montre : (source : office cantonal de la statistique)

  • des excédents de revenus réguliers et importants – 56 millions sur les 14 législatures soit une moyenne de 4 millions par année,
  • des revenus qui oscillent entre 5 et 19 millions
  • des investissements nets, autofinancés à 100%, de l’ordre de 45 millions – centre communal, logements, rénovations, …

Tentatives d’explication du phénomène chaotique des recettes et de modélisation.

Les différences de recettes entre deux années successives sont probablement liées à des payements différés pour cause de recours de certains ”gros” contribuables ou de demande d’informations complémentaires par le service cantonal de taxation. Cependant, au vu du secret fiscal genevois, il n’est pas possible de vérifier cette hypothèse.

En 2008, en plus des éventuelles reports évoqués ci-dessus, deux phénomènes se sont conjugués pour induire une baisse de 57% : la baisse du centime additionnel et la crise boursière.

Baisse du centime additionnel

Décidée en 2007, sur proposition du parti Libéral qui, au vu des résultats 2000-2006, souhaitait une baisse symbolique de deux centimes et soutenue par le GIG qui lui, en réponse à cette demande, a proposé une baisse correspondant à la projection des recettes nécessaires, soit un montant de 25 centimes.

Revenus lissés

En répartissant une partie des recettes exceptionnelles sur les années précédentes – voir hypothèse ci-dessus – on obtient une progression virtuelle qui permet d’estimer la somme des recettes qui vont être perçues sur deux ou trois ans.

Revenus calculés

Le calcul de la régression, au sens des moindres carrés, pour les périodes 2000-2007 et 2008-2013, montre une progression régulière des recettes et permet de prévoir que, sauf catastrophe financière, les recettes doivent à moyen terme couvrir les dépenses de la commune.
finance_3

Jean-Pierre Guex, ancien conseiller municipal

 Posted by at 00:25
Mar 102015
 

Les comptes de 2014 seront ratifiés au mois d’avril, toutefois nous pouvons d’ores et déjà relever le fait que la situation financière de la commune est largement positive. En effet, sur les trois premières années de cette législature, malgré d’un exercice négatif en 2011, la commune a dégagé un excédent de recettes de près de 10 millions et a investi, sans recours à l’emprunt, près de 23 millions.

Depuis 2011, le budget communal a régulièrement augmenté pour atteindre 15,8 millions en 2015. Ces augmentations successives proviennent principalement de deux charges :

– la péréquation intercommunale (près de 6 millions en 20151)

– l’amortissement des investissements (pour mémoire, entièrement autofinancés).

N’en déplaise aux cassandres ou éternels pessimistes, mais, même si la participation de Genthod au fond intercommunal devait encore augmenter, l’assise financière de la commune est solide et le maintien du taux d’imposition communal le plus bas du canton quasi certain.

La commune a ainsi les moyens de ses ambitions et se doit d’investir pour le bien-être de sa population.

L’augmentation de la fortune de Genthod étant régulière et les réserves importantes, le GIG va proposer durant la prochaine législature de :

  • continuer de développer les infrastructures, telles que « réalisation d’un centre voirie moderne et adapté aux besoins des employés communaux », « réaffectation du rural au centre du village à des activités génératrices de liens sociaux » ;
  • développer, voire d’augmenter, les offres de soutien à la population, notamment « places de crèche », « soutien à la jeunesse jusqu’à la majorité civique », « offres liées à la mobilité douce », « activités pour les aînés » ;
  • promouvoir la culture sous toutes ces formes, entre autres « soutien aux sociétés locales », « développement de l’offre », « mise à disposition des locaux » ;
  • renforcer l’aide en Suisse et à l’étranger.

Bastien Guex, conseiller municipal.

  1. Ces montant de 6 millions correspond à l’indice de capacité financière de notre commune – à fin 20014, le plus élevé des 45 communes genevoises.
 Posted by at 00:24