Jan 302011
 

Sans attache politique formelle, le Groupement pour les Intérêts de Genthod défend des valeurs sociales, humaines et environnementales. L’engagement de ses membres dans les sociétés ou manifestations locales favorise les contacts. Les actes de ses élus visent le développement harmonieux de la commune dans le respect de la diversité du patrimoine naturel et bâti. Dans le respect des citoyens, le Groupement pour les Intérêts de Genthod prône une gestion équilibrée, moderne, transparente et consciencieuse des comptes communaux.

Objectifs prioritaires

 Posted by at 23:50
Jan 302011
 

 Situation actuelle :

Actuellement, en complément aux poubelles individuelles, la commune a équipé quelques sites, plus ou moins isolés, et y a installé des containers à roulettes collectifs.

Ces containers, à ciel ouvert, sont dévolus à la collecte des déchets incinérables et sont, dans certains quartiers, dédoublés par un container pour le papier.

En plus de la levée des ordures ménagères, la commune organise des levées pour le papier/carton
(1 par mois), pour les déchets de jardin (18 par année), pour les déchets encombrants et la ferraille (2 par année) et pour le matériel électronique (2 par année).

Pour les autres déchets récupérables comme le verre, le PET, le fer, l’alu, les capsules à café, les piles, les lampes économiques, voire certains déchets de jardins (gazon), les habitants doivent en faire le tri à la maison et les apporter au centre de récupération de Chanat.

La situation actuelle a pour inconvénients :

  • L’obligation de stockage à la maison.
  • Le transport, en véhicule privé, des déchets récupérables au centre de récupération.
  • L’obligation d’adapter l’élimination des déchets aux ramassages prédéfinis.
  • La présence de containers en surface, véritables verrues dans le paysage.
  • Le dégagement d’odeurs.
  • N’incite pas au trie, trop de déchets récupérables sont incinérés.

 

Pour remédier à cette situation, la tendance actuelle est de créer dans les communes des Ecopoints, ou mini déchetteries enterrées, qui permettent, sur un même site, d’éliminer les déchets ménagers et de trier tout ce qui est recyclable.


Ecopoints :

A ce jour, quelques communes urbaines, suburbaines ou campagnardes ont commencé à développer des Ecopoints.

En voici les avantages :

  • Le taux de récupération et la qualité du tri des déchets augmente fortement.   
    A titre d’exemple, l’installation d’Ecopoints a permis à la Commune de Cartigny de passer d’un taux de récupération de 20% à environ 60%.
  • Le coût de l’élimination des déchets diminue. 
    Celui de Cartigny, Fr. 53.00 par habitant, est le plus bas du canton.
  • La réduction du bruit.
    Les containers étant enterrés, le bruit lié aux dépôts des échets est réduit.
  • L’amélioration de l’environnement paysager.
  • La propreté.  
    Les déchets n’étant plus à la surface, il ne peuvent pas être ”attaqués” par des animaux.
  • La diminution des odeurs nauséabondes.
    Les containers sont fabriqués de manière à éviter la fuite des odeurs.
  • Le ramassage de déchets est adapté au remplissage.
    Les containers ne sont vidés que quand ils sont pleins. (Il est possible de les équiper avec un système d’alarme radio qui indique quand ils sont plein).
  • La dimiminution des coûts d’incinération et de ramassage.

 

Enfin, pour être efficace, les Ecopoints  doivent être implantés judicieusement.

C’est-à-dire, à une distance maximale de 200m de la résidence de l’utilisateur potentiel, à raison d’environ un Ecopoints pour 100 habitants et dans des sites où ils ne modifient pas trop le paysage.

Les Ecopoints et Genthod, vision d’avenir :

 Le premier Ecopoint de la commune est actuellement en construction au centre du village au chemin de da Mairie.

Pour les futurs constructions – centre communal et centre voirie-pompier – la création de déchetteries enterrés est à l’étude.

Enfin, pour les diverses zones d’habitations de la comunne, la commission de l’environnement est en train de chercher la répartition optimale des points d’implantations et d’étudier la faisabilité de la réalisation d’Ecopionts dans les lieux retenus.

 Posted by at 22:13
Jan 302011
 

Des études récentes ont montré qu’il faudrait que les enfants pratiquent une activité physique au moins une heure par jour pour que cette activité développe des effets bénéfiques pour la santé. En outre, plus les activités sont diversifiées et régulières, plus elles se répercutent de manière positive sur le développement physique, psychique et social de l’enfant.

Favoriser les trajets à pied ou à vélo pour se rendre l’école est une première démarche facile à réaliser et pratiquer une activité sportive, par exemple au sein d’une des sociétés locales, en est une autre.

Á Genthod, nous avons la chance de pouvoir bénéficier, près de chez nous, d’une offre riche et variée, soutenue par la commune, proposée par des sociétés ou clubs sportifs locaux.

La société de gymnastique, le Tennis-club, le FC Collex, le club des jeudis de ski, le club ABC, le Tropical, le Judo club et le club de Hockey proposent, avec des moniteurs formés, des cours ou des entraînements qui participent au bien être de nos  enfants.

Le groupement pour les intérêts de Genthod a toujours soutenu et encouragé ces sociétés en défendant les subventions qui leur permettent de fixer des tarifs abordables et les investissements pour qu’elles disposent des infrastructures nécessaires.

Il est cependant possible de faire des progrès pour la promotion du sport au sein de notre commune ; par exemple : en rationalisant l’utilisation des infrastructures existantes, en collaborant mieux avec les sociétés voisines ou en développant de nouvelle zone de loisir (accès au lac, skate, …).

Le développement de l’offre actuelle est un des objectifs du groupement pour la prochaine législature.

Ses futurs élus s’engagent à le défendre durant les quatre prochaines années.

 Posted by at 18:59
Jan 302011
 

Est-ce dû à l’environnement électoral, aux informations sur les recours contre la construction d’une salle communale, aux tergiversations de l’état pour classer le terrain du futur centre ”Voirie – Service du feu” ou simplement par curiosité, nous avons été interpellés à plusieurs reprise pour savoir ce que va devenir le rural.

 

 

 

Le rural en 1961, vue de la façade est.

Le temps politique étant souvent plus lent que celui de la vie active, un retour en 2006, pour être précis, le 14 novembre, s’impose.

Ce jour-là, le conseil municipal a accepté par 14 voix contre 1 un projet de délibération proposé par le Groupement pour les Intérêts de Genthod (GIG) demandant la réaffectation du rural au développement de l’administration communale et à la vie socioculturelle de la commune .

À cette occasion, le GIG indiquait que ce bâtiment, d’environ 20 mètres sur 20 mètres, devrait permettre de dégager, sur deux étages et demi, une surface utile d’environ 1000 mètres carrés.

Et aujourd’hui, où en est-on ?

Le secrétariat de la mairie est de plus en plus à l’étroit,

  • manque de places de travail ou places de travail étriquées.

La salle communale est occupée du lundi au jeudi par :

  • les cours de l’école de musique, les activités du club ABC, différents groupes de danse, ce qui interdit son usage pour des activités spontanées ou demandant une préparation sur plusieurs jours.

Pour répondre aux attentes, il serait nécessaire de disposer :

  • de bureaux supplémentaires pour le secrétariat,
  • de locaux pour l’archivage et le rangement du matériel,
  • d’une salle de réception,
  • d’une salle de rythmique,
  • de locaux pour des cours artistiques : musique, dessin, …

La construction rapide d’un centre ”Voirie – Service du Feu”, permettant la réaffectation du rural aux besoins recensés, est une des priorités du GIG.

Aidez-nous à y parvenir !

 Posted by at 11:55