Nov 212010
 

Un accès au lac facilité, des espaces naturels plus vivants, des maisons mieux isolées, c’est possible et ça ne coûte pas forcément plus cher !

Á six mois du renouvellement de la municipalité, le groupement pour les intérêts de Genthod vous fournit un échantillon des projets et des idées qu’il est en train d’élaborer. Si vous voulez en savoir plus, nous interpeller sur un sujet communal ou, plus simplement, prendre contact avec l’une ou l’un d’entre nous, n’hésitez pas à utiliser notre site : « info@groupement-genthod.ch ».

Groupement info-octobre 2010 en PDF

Liens sur les acticles:
2010 année d la biodiversite! Quid de Genthod?
Genthod; Commune riveraine du lac ou non?
Les chênes de Genthod
Economies d’énergie et information

 Posted by at 18:31
Nov 212010
 

Genthod possède une arborisation riche et de grande valeur.  

Ses chênes, s’étirant le long des routes, sur une longueur d’environ 1’150 mètres, marquent l’image de notre commune et en font un des paysages bocagers les mieux conservés du canton de Genève.  

Malheureusement ces arbres vieillissent et, ces dernières années, ont subi des dommages lors des orages, coups de vents et tempêtes. Pour assurer la sécurité des ses habitants, la commune a commandé une analyse tomographique de nos chênes qui a permis d’évaluer leur santé et de mesurer les risques de chutes de branches, voire même d’arbres, sur le domaine public.  

Averti de ces résultats, les membres de la commission de l’environnement ont été les premiers surpris, voire choqués, par le résultat : « un tiers des arbres étaient considérés comme dangereux et devaient être abattus dans un délai relativement court, un autre tiers devait subir un élagage de sécurisation assez sévère et le dernier tiers nécessitait une taille d’entretien ».  

Ce dossier nécessitant une approche cantonale, ce rapport a été transmis au service cantonal de la conservation de la nature et du paysage puis pris en charge par M. Nicolas Hasler, responsable de la conservation du patrimoine arboré.  

Ce projet étant d’intérêt communal, cantonal et fédéral, M. Hasler a obtenu qu’il soit financé par ces trois entités.  

Grand capricorne

Pour préserver le paysage, cher aux habitants de Genthod, sauvegarder une niche écologique importante et conserver un biotope dans lequel évolue, par exemple, le rossignol Philomène, le rouge-queue à front blanc et le grand capricorne, le service de la conservation de la nature et du paysage a élaboré un plan d’intervention sur nos chênes :   

     

    

    

    

    

  • abattage des arbres dangereux
  • coupe en « quille » pour certains arbres, afin de conserver l’habitat du grand capricorne
  • nettoyage des haies
  • plantation de nouveaux chênes, afin de régénérer notre parc arboricole

   

Pour ne pas dégrader l’image de Genthod et pour protéger la faune, la commune doit procéder à un remplacement progressif de nos chênes qui ont plus de 150 ans et qui arrivent en fin de vie.   

Ce gros chantier représente un travail de longue haleine qui va s’étaler sur plusieurs années.  

Ainsi, le groupement veillera au bon fonctionnement du plan d’intervention et insistera pour que ce point soit traité régulièrement en commission.

 Posted by at 18:11
Nov 212010
 

Au vu de la situation actuelle d’accès au lac pour les résidents de Genthod, on est en droit de se poser la question de savoir si notre commune est vraiment située au bord du lac. 

En effet, si la commune dispose de plus de deux kilomètres de rivages, les habitants n’ont accès au lac qu’au Creux-de-Genthod et au ponton Lullin accessible depuis le parc Lullin. 

Si l’on évoque les possibilités de baignade et d’activités familiales sur nos rives, le constat est encore plus accablant.

La baignade est interdite au Creux-de-Genthod – les enfants de moins de douze ans exceptés – en faveur d’un parc aménagé sans inspiration. L’accès au ponton de baignade Lullin est quant à lui difficile et peu engageant, par un passage sous voie non éclairé et des emmarchements dangereux.

Le « chemin » donnant accès au ponton Lullin

Accès au ponton Lullin par le passage sous voie

  Pourtant des solutions existent !

La carte ci-dessous montre les emplacements possibles d’amélioration des accès au lac.

  • L’aménagement du ponton peut être amélioré ainsi que son accès autant au niveau du tunnel qu’à ses abords immédiats
  • Des zones de baignade, accessibles aux familles, existaient il y a encore 40 ans au Creux-de-Genthod, celles-ci peuvent être aménagées en concertation avec les riverains

 Il convient également de réfléchir aux possibilités d’aménagement et d’accroissement des places d’amarrage pour les résidents de notre commune.

La commune de Genthod dispose en effet sur le domaine cantonal d’amarrages à la bouée accessibles par embarcation. Les pontons existants pourraient être déplacés et agrandis afin de mettre à disposition des places d’amarrage pour les bateaux des Gentousiens.

Si ces aménagements sont planifiés intelligemment et en concertation avec le voisinage, notre commune gagnera en qualité de vie pour des budgets d’investissement relativement faibles.

Quel bonheur alors de pouvoir se rendre à pied au bord du lac pour profiter en famille d’une belle journée d’été !

 Posted by at 18:02
Nov 212010
 

 

De par son caractère campagnard, la commune de Genthod présente des paysages où la nature occupe une place prépondérante.

Toutefois, un aspect verdoyant n’est pas nécessairement le signe d’une biodiversité riche ; en effet l’entretien des milieux naturels et semi-naturels est souvent déterminant pour leur valeur écologique. À titre d’exemple, les mesures prises pour le renouvellement des chênes bicentenaires de la route de Valavran et du chemin des Chênes ont intégré la dimension historique et culturelle de ces arbres ainsi que la valeur écologique du site.

Un entretien extensif de certaines surfaces – par exemple l’accotement de routes, chemins et talus – permet le développement d’une flore diversifiée, favorable à de nombreuses espèces animales. À cette fin, un changement de pratique dans l’aménagement et l’entretien des milieux naturels ou semi-naturels est possible tant dans les espaces publics – parcs, chemins communaux, places de jeux – que dans les jardins privés.

Une diminution de la fréquence d’entretien – par exemple, de tonte – permet des économies financières et favorise la faune. En confectionnant des nichoirs ou de petits biotopes – par exemple tas de bois, tas de pierre,… – on fournit des abris aux prédateurs qui, sans produits chimiques, élimineront les petits indésirables du jardin : limaces, pucerons, chenilles des arbres fruitiers.

Genthod présente un potentiel non négligeable d’amélioration de la biodiversité de ses espaces verts publics et privés. Pour la commune, des aménagements paysagers variés et écologiques, adaptés à chaque site, avec des essences locales, participent à la qualité d’accueil et à l’agrément des parcs et promenades. Les particuliers peuvent également améliorer la qualité écologique de leur jardin, notamment en choisissant des espèces indigènes, en pratiquant un entretien extensif ou en réduisant l’utilisation de produits chimiques.

Les générations passées nous ont légué une commune verdoyante, à nous de préserver ce paysage en améliorant sa valeur écologique.

 Posted by at 17:50
Nov 212010
 

Chacun a aujourd’hui entendu le discours relevant du développement durable et des économies d’énergies. Certains sont même avertis de l’objectif de la Confédération Suisse, répercuté par les Cantons, d’une Société à 2000W.

Baisser notre consommation énergétique devient la priorité pour tous. Mais comment faire ?

Changer de voiture pour un véhicule moins gourmand, prendre les transports publics au lieu de sa voiture ; ces comportements apportent une aide mais pas la solution au problème de l’énergie.

En effet, nous sommes peu à réaliser que le problème énergétique provient de la consommation, majoritairement fossile, de nos maisons et appartements.

Il faut noter que la mauvaise isolation d’une maison ou d’un immeuble ne fait pas qu’alourdir le bilan écologique, mais qu’elle apporte aussi de l’inconfort – froid, humidité, allergies, etc. – et des frais de chauffage et de production d’eau chaude qui seront, avec la hausse inéluctable du prix du baril de pétrole, de plus en plus importants.

Si la consommation élevée d’une voiture est facile à expliquer, l’évaluation des points faibles de l’isolation d’une maison est plus complexe à mesurer.

Il en résulte que le particulier hésite, souvent par manque d’information, à s’adresser à un professionnel qui puisse le guider dans l’amélioration de son habitat.

C’est pourquoi le groupement des intérêts de Genthod propose que la commune de Genthod organise une thermographie aérienne des constructions de son territoire.

Cette expérience, déjà menée par les communes voisines de Meyrin et Vernier, a permis d’établir, grâce à des photographies infrarouges, quels sont les bâtiments qui, par manque d’isolation, perdent beaucoup d’énergie (en rouge sur la photo) et lesquels sont bien isolés (en bleu foncé sur la photo).

Une cartographie de ce type, réalisée sur Genthod, rendue publique lors d’une exposition des résultats de la campagne de thermographie, accompagnée de conférences sur le thème de l’amélioration de l’habitat, permettra de relever rapidement les bâtiments ou parties de bâtiment à améliorer.

S’ils appartiennent à la commune de Genthod, nous proposons qu’ils fassent l’objet d’une rénovation dans les meilleurs délais.

S’ils sont privés, leurs propriétaires seront informés personnellement par la commune, qui pourrait, le cas échéant, pour les cas les plus complexes et importants, participer aux frais d’expertise du bâtiment.

À terme, nous visons, par l’information de nos concitoyens et les actions de l’autorité Communale, à ce que notre Commune fasse partie des meilleurs élèves du Canton et de Suisse en matière de réduction de la consommation énergétique.

 Posted by at 17:47
Nov 102010
 

Malgré une augmentation des charges de 1,5 millions et un déficit de près de 1,2 millions, les conseillers municipaux du GIG ont accepté le budget 2011 sans proposer d’augmentation d’impôts.

 Pour plus de détail, voici la déclaration qui a précédé leur vote.

Comme le gig le craignait et l’annonçait, en 2009, dans son bulletin d’information, les finances de la commune arrivent dans une zone de turbulence qui va, si la prévision de diminution de recettes se confirme, impliquer une révision de la politique financière de la commune.

Le budget 2011 indique une augmentation des charges de 1,5 millions (1’502’828.- CHF) et prévoit un déficit de près de 1,2 millions (1’193’052.- CHF).

Après son analyse, nous constatons que l’augmentation des charges se décompose de la manière suivante :

  • Une écriture de 563’000.- CHF aux charges pour le patrimoine financier immobilier compensée par une recette équivalente (563’000.- CHF).
  • Une augmentation des amortissements de 392’410.- CHF qui, Genthod n’ayant pas eu recours à l’emprunt pour financer ses équipements, correspond à un jeu d’écriture.
  • Une augmentation réelle des charges de 547’418.- CHF, augmentation essentiellement liée à des dépenses d’équipement figurant au poste ”administration”.

Les conseillers du gig constatent également que, relativement à l’augmentation de la population, le budget défini par les commissions est stable, que les charges administratives usuelles subissent, en raison de nouvelles offres sociales, une augmentation parfaitement justifiée et que les autres dépenses, d’ordre structurel, n’engagent pas l’avenir.

Ils restent cependant attentifs à la situation et font remarquer, qu’avec un montant de 1’503’000.- CHF, le poste ”honoraires et prestations de service” est supérieur à la masse salariale.

S’il y a des économies à faire durant l’année prochaine, c’est certainement là qu’il sera possible de les trouver.

L’augmentation des charges, à première vue considérable, étant explicable et ne mettant pas en péril l’équilibre financier de la commune, en conformité avec l’article 77.2 de la LAC qui permet d’adopter un ”budget de fonctionnement comportant un excédent de charges à concurrence maximale de ses amortissements, pour autant que cet excédent soit couvert par sa fortune nette”, les conseillers du gig acceptent le budget 2011.

Pour terminer, se projetant dans les années à venir, ils considèrent que, si les recettes ne reviennent pas aux valeurs des années 2000, il faudra envisager de recourir à l’emprunt pour les investissements ou ramener le centime additionnel au niveau de ces années.

Prise de position en PDF

 Posted by at 21:42