Lisez et laissez des commentaires.
Un référendum a été lancé contre la délibération du Conseil Municipal de Genthod ouvrant un crédit de 16,1 millions pour construire un Ensemble Communal – délibération votée à l’unanimité par les conseillers municipaux de Genthod – le GIG demande à tous ses sympathisants de ne pas soutenir ce référendum.
Non au référendum
Genthod attend une salle communale depuis plus de vingt ans, les enfants fréquentant le parascolaire sont accueillis dans des containers, la poste est dans un chalet en bois depuis trop longtemps et l’épicerie doit être plus spacieuse et facilement accessible en voiture. L’harmonie de Genthod-Bellevue est à l’étroit et la bibliothèque souhaite s’agrandir.
Si le crédit de 16,1 millions est refusé en votation populaire, c’est l’ensemble de ces aménagements qui seront reportés d’au minimum 4 ans.
Entre le concours, initié en 2008, et le travail déjà effectué par les architectes, les frais engagés par la commune de Genthod tournent autour d’un million.
Si le crédit de 16,1 millions est refusé en votation populaire, le million engagé sera perdu.
Le comité des référendaires, qui se proclame ”groupe de citoyens amateurs”, a décidé ”vu l’exiguïté du village” de rester anonyme.
Comme sur la toile, n’accordons pas de crédit à des citoyens qui avancent masqués.
Le projet a été élaboré dans le respect des règles – concours, marché public – et a été suivi de près par les commissaires des bâtiments. Le jury, composé de cinq professionnels de la construction et de quatre élus, a choisi à l’unanimité le projet qui conservait le mieux l’aspect villageois.
Même s’il ne plait pas à tous, le projet retenu est celui qui conserve au mieux l’identité du village.
La commune a organisé une exposition des projets du concours, elle a organisé une présentation du projet retenu et a tenu la population informée par un tout ménage.
Les conseillers municipaux – vos élus – ont étudié le projet gagnant, travaillé avec les architectes pour que les besoins de la commune soient bien pris en compte, puis montré, par leur vote, l’intérêt du projet d’ensemble communal.
Les règles démocratiques ont été respectées et la population régulièrement informée.
La salle de spectacle, de 300 places, n’a pas de vocation cantonale et sera essentiellement utilisée par des gentousiens ou pour des gentousiens.
La commission culture, sport et loisirs et la mairie continueront à y offrir aux communiers des spectacles dont le budget existe déjà et ne devrait pas être multiplié.
Adaptée en salle des fêtes, de 350 places, elle servira lors des manifestations communales et, pour l’Escalade et le 1er août en tout cas, évitera la location de tentes.
L’harmonie de Genthod-Bellevue disposera, en dessus du foyer, d’une salle de répétition moderne – acoustiquement adaptée – et d’une vraie salle de spectacle pour ses concerts.
Pour les promotions, malgré la présence de plus de 500 personnes, le parking n’a jamais été un problème majeur. La petite centaine de places du chemin de la Gandolle et les quelques places du chemin de la Pralay seront amplement suffisantes pour 300 spectateurs (environ : 100 véhicules).
Les arguments et chiffres des opposants ne sont pas sérieux, n’y accordons pas plus de valeur qu’ils ne le méritent.
Lisez et laissez des commentaires.